Carnets de voyage : conseils et astuces



Je ne sais pas pour vous, mais ici, même si les souvenirs de vacances sont encore bien là, ça commence à sentir un peu (trop) la rentrée. En fait, j’essaye (en vain) de: 
  • faire tenir dans une valise mes affaires pour un an 
  • d’organiser tout le fatras administratif
  • de revoir tout le monde une dernière fois, et ... 
  • de ne pas avoir trop peur du grand départ pour New-York. 
Du coup, j’avais envie de vous faire partager quelques jolies idées pour conserver longtemps les souvenirs de vacances, de voyages très loin ou juste à côté, pour les faire durer et les revivre à volonté…

Je suis une grande adepte des carnets en tout genre, il en traine partout dans mes affaires:
  • pour faire des listes (que je ne suis pas)
  • écrire des brouillons de lettres (que je n’envoie pas)
  • récolter des citations
  • me souvenir de tous les trucs que je suis censée ne pas oublier

Du coup le carnet de voyage, ca sonne un peu comme une évidence pour moi. Sauf que c’est (quand même) un peu de boulot, et qu’on n’a pas forcément l’inspiration. Voici donc deux trois idées pour se lancer (et devenir accro.)


D’abord, un carnet de voyage peut se réaliser a posteriori : on peut alors y mettre des photos, le rendre très visuel, très « propre » et donc agréable à montrer et à partager. Pas de soucis de format, de transport, mais cela prend beaucoup de temps, et si on le veut fidèle, il vaut mieux avoir pris quelques notes pendant les vacances... ;-)

Dans le carnet de l'Allemagne que j'avais réalisé après coup, j'avais utilisé plein de matériel de récup' (boutons, rubans, tissus, jolis papiers) et caché tous les textes : il fallait soulever, tirer, retourner pour lire. Avec ses petits encarts météo tous les jours, et beaucoup de couleurs, il est hyper agréable à feuilleter. [= les heures passées à découper tout ça n'ont pas été totalement inutiles]









Depuis quelques années, je préfère le réaliser sur l’instant : comme j’adore écrire, l’instant présent est encore intact, et je prend énormément de plaisir à relire mes aventures. Pour le rendre attrayant, il faut quand même réussir à l’illustrer, et donc penser absolument à emporter ciseaux, colle et scotch : cartes de visites, prospectus découpés, couleurs, cartes postales et dessins (même quand on dessine comme un pied gauche !) sont vos amis.


Côté dessin, j'ai fait participé tout le monde (pour noyer dans la masse mon maigre talent en la matière...) :


Pour illustrer, on peut aussi demander aux locaux d'écrire quelque chose dans la langue du pays, et coller des cartes pour visualiser nos périples en rentrant... 



Pour résumer, les règles d'or du carnet de voyage :

           1) On choisit un carnet adapté (= solide, résistant), et suffisamment beau pour nous donner envie de le remplir.

           2) On fait participer ceux qui nous accompagnent, pour avoir envie de le relire à plusieurs (et avoir moins honte de nos dessins!)

          3) On n'hésite pas à dessiner, retranscrire et coller tout ce qui nous passe sous la main (si, si, du sable et un ticket de métro ça PEUT être décoratif).

          4) On rend ça drôle, on raconte les blagues, les chansons du moments, on retransmet les émotions et les ambiances. Il faut que ce soit personnel : pour le côté factuel et pratique, on laisse faire le Routard, qui se débrouille très bien ;-)



2 commentaires :

  1. A ce que je vois nous aimons en effet les mêmes chose :)

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques souvenirs qu'il faut absolument garder ! C'est sublime :)

    RépondreSupprimer