Les "pasteis de nata" : un délice parisien, comme à Lisbonne.


Mon père est né au Portugal. J'ai d'ailleurs repris cette année des cours de cette jolie langue, qu'il m'a parlé pendant mes deux premières années, jusqu'à ce que je lui dise que, quand même, "papa, arrête de parler bizarre. Mais parle normal. Mais arrête-euh." (On peut être têtue ET chiante à deux ans. Si, si)

Bref, si j'ai renoué avec la langue récemment, il y a des choses qui ne se sont jamais perdues... La cuisine par exemple, et autant vous dire que là-bas, c'est carrément sacré. La génération de mes grands-parents ont encore les souvenirs de la faim, des privations, des oranges à partager pour Noël.


Là-bas, les tantes et les grands-mères n'ont pas vraiment de recettes écrites, chacune cuisine à sa sauce, et toutes y vont de leurs explications : pourquoi ce plat que l'on mange partout est définitivement meilleur chez elle. Mais ressers toi donc, enfin !

Il y a quand même une spécialité qui met absolument tout le monde d'accord : le pastel de nata (mais comme c'est difficile de s'arrêter au premier, sachez qu'au pluriel, cela donne pasteis de nata).
C'est compliqué de le décrire, à mi chemin entre le flan et la crème patissière, vanillé, servi chaud. Les vrais de vrais saupoudrent de la cannelle dessus. En deux mots : é delicioso.



Quand j'étais enfant, on partait du Portugal avec des provisions de pasteis de nata dans la voiture (qu'on avait dévoré avant d'avoir passé la frontière) car on n'en trouvait pas en France.
En effet, originaires d'un petit monastère à Belem, tout près de Lisbonne, la recette est gardée top secrète. 
Depuis le début de mes aventures parisiennes, j'en ai pourtant vu parfois dans les boulangeries, mais aucun n'est au niveau des vrais. Sauf... Sauf ceux de "Comme à Lisbonne".
Située 33 rue du roi de Sicile, cette petite boutique, où ça parle portugais, où il y a toujours la queue, fait de multiples fournées quotidiennes de ce délice.



Si vous n'avez pas la chance d'aller à Lisbonne cet été, laissez la venir à vous, au hasard d'un détour dans le marais... Vous m'en direz des nouvelles !

Ils ont aussi une boutique de produits typiques (huile d'olive, sardines, etc.) et même un petit restau à côté. Pas (encore) testés!






















2 commentaires :