Une parisienne (presque) londonienne - LONDRES VS PARIS






Ca y est, j'y suiiiis ! Et oui, après avoir galéré pendant des mois et pleuré toutes les larmes de mon corps chaque nuit eu quelques difficultés à le trouver, je viens de commencer mon stage à Londres ! Je suis donc expatriée dans cette magnifique ville, petite soeur de Paris, pour 8 mois.
Une semaine après mon arrivée, j'ai pu prendre un peu mes marques, et commencé pleinement à découvrir cette ville absolument dingue. Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon nouveau quotidien, venez découvrir mon premier jour à Londres ou mes premières excursions, entre Tamise et coquelicots.
Pour vous donner une idée de ce qui différencie deux des plus belles villes du monde, voici un petit  récapitulatif thématique.
Sorry pour les photos, prises de mon Iphone, on fait ce qu'on peut sans appareil photo en semaines, mais je vais rattraper ça, promis ;)

LONDRES VS PARIS



Le climat 

• Pour le coup, égalité parfaite ! Les deux sont plutôt équivalentes, à savoir pas mal de pluie mais aussi de belles journées ensoleillées, et un magnifique soleil d'hiver (pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, mais il paraît que ça risque de changer avec l'arrivée de décembre)
Paris VS Londres





Les transports 

• La propreté du métro londonien est juste hallucinante. Rien ne sent mauvais, les rames sont bien entretenues, les sièges en bon état, même en fin de journée. Sur ce point, Londres gagne incontestablement. 
• Mais ... tout ceci a un coût. Le métro londonien est juste hors de prix (2,8 £ en moyenne par trajet, en zone 1-2, soit 3,5 €, et plus de 120 £ pour une carte mensuelle de base), Paris gagne donc, malgré ses prix pas si cheap que ça non plus.
• Cependant, les bus (ouiiii, les fameux bus à 2 étages, comme dans Harry Potter) sont plus grands, moins chers (autour de 1,5 £ le trajet) et ... certains fonctionnent 24h/24h sans être des noctibus. Et franchement, Oxford Street la nuit tombée, au milieux des décorations de Noël, ça vaut le détour. Un bon point à Londres, donc ! 
• En parlant d'Harry Potter, je suis passée à la gare de King's Cross, comme ça, juste pour voir hein, ne vous faites pas de fausses idées. Mais ça c'était juste pour l'anecdote, pas pour le classement ;) 

Les logements

• Vous trouviez qu'il était très cher de se loger à Paris ? Que nenni, quand vous débarquez à Londres ! Ici, les prix des logements sont vraiment à s'arracher les cheveux, et je ne pensais pas dire ça un jour, mais Paris n'est vraiment pas cher à côté. Pour vous donner une idée, il est quasiment impossible de trouver quelque chose de décent en zone 1 (quartier essentiellement composé de bureaux, et de lofts tellement inabordables que je ne vous en parle même pas pour ménager vos petits yeux). En zone 2 (central, mais pas trop donc), une chambre simple dans un appartement "basique" est entre 550 et 800 £/mois (entre 680 et 1000 €), mais le plus pernicieux est que la majeure partie des loyers est donnée par semaine. Une chambre dans un appartement (je ne vous parle même pas des studios) se situe donc entre 140 et 300 £/semaine, soit entre 175 et 375 €/semaine, ce qui multiplié par 4 fait de 700 à 1500 euros. Voilà voilà, autant vous dire que sans un salaire conséquent, il est très dur de se loger à Londres, et sans un salaire big size, impossible d'échapper à la colocation. 
Paris gagne donc finger in the nose. 




La bouffe nourriture 

• Alors oui, posons les choses tout de suite : Londres n'est pas réputée pour sa gastronomie. Au niveau réputation et diversité gastronomique, Paris est incontestablement gagnante. 
• Mais la capitale anglaise reste une ville cosmopolite, et ne s'en sort pas si mal. Ayant de très courtes lunch breaks au boulot, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de privilégier les chaînes de nourriture toute faite, et j'ai été ... plus qu'agréablement surprise. Moi qui pensais avoir le choix entre Subway et un Kebab, j'ai découvert une multitude de petits shops très accessibles et plutôt équilibrés. 
En plus de notre traditionnel Paul (presque meilleur ici qu'en France !!) et de ses étiquettes en français, j'aimerais vous conseiller deux noms de chaînes si vous passez dans le coin.

- La première est Prêt à manger (oui, frenchy everywhere) : il y en a 3 par rue, ils sont vraiment partout. J'avais quelques a priori au début, mais ils proposent beaucoup de diversité (entre wrap, salades, soupes et toasts, le choix est là), et surtout des produits très frais. Je n'ai pour le moment testé que leurs salades, délicieuses, copieuses et vraiment pas chères : 4,2 £ pour une grande salade fraîche. Ma préférée du moment : Houmous /Fèves /Quinoa/Menthe, un régal plutôt diet qui permet de tenir toute la journée.

- La deuxième s'appelle Crussh, et s'affiche comme une marque de Fit Organic Food.  Le truc typiquement pour bobo friqué, mais un collègue m'a trainé là bas il y a quelques jours, alors j'ai suivi. Et j'ai été plus qu'étonnée par la qualité de la nourriture, là encore sa diversité, et sa spécialité m'a amusée (c'est avant tout un juice bar, donc il font des smoothies avec absolument tout, fruits comme légumes, j'ai bien envie de goûter celui aux brocolis, comme ça, juste pour voir). C'est un peu plus cher que le reste (compter 6 £ la salade), mais ça reste abordable. Bon, le coup de la Detox Veggie Fit Organic Salad, c'est peut être un peu too much, mais je testerai un jour quand même.
Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas encore trouvé cet équivalent à Paris, pas à ce prix là en tous cas. Un bon point pour Londres

Les gens 

Difficile et délicat, comme toujours, de faire des généralités, mais certaines choses sont tout de même assez évidentes. 
• Les anglais apprécient (en général) beaucoup les français, et surtout les françaises (un serveur m'a quand même demandé en mariage deux fois pendant le même repas. Hum.) Je trouve les gens (surtout dans le métro) souvent moins stressés qu'à Paris. Un plus pour Londres, donc ! 
• Au boulot, les anglais avec qui je bosse sont aussi des anges (mais je ne suis pas sûre que ce soit typique du coin, j'ai sûrement juste de la chance), on m'appelle Darling (ou "Mon chérie" quand ils m'envoient des mails en tentant de parler français) toute la journée. Et si si, je bosse bien dans un fond d'investissement ;) 
• J'ai tout de même eu une expérience assez .. particulière (comme j'aurais pu en avoir à Saint Germain des Près, j'imagine) lors de ma dernière virée à H&M. Alors que je cherchais ma taille dans un rayon de jupes, j'en avais une dizaine dans les bras que je remettais en place sur le présentoir. Une espèce de blondasse refaite de 50 ans (Saint Germain, je vous dis) s'est alors avancée vers moi en me collant son portable sous le nez, et en me demandant si je "n'avais pas ce tee-shirt". Quand je lui ai répondu que je ne savais pas où le trouver, elle m'a regardé avec un air on ne peut plus méprisant : "Quoi ? Vous ne SAVEZ pas ? Mais vous travaillez ici, oui ou non ?"
Et bien ... non, en fait. Je vous laisse imaginer sa tête et sa piètre tentative d'excuse, c'était assez délectable.


Petit selfie du matin

Une des nombreuses vitrines de Victoria's Secret .. Ca laisse rêveuse !


Les fringues

• Je pense qu'il faudra faire un article dédié, mais en gros, ce sont les mêmes prix qu'en France, à la seule différence ... qu'il y en a BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP plus. Mais je vous détaillerai ça très vite, promis ;)


Voilà donc un premier comparatif, qui, pertinent ou pas, vous donne une idée de ce début de vie ici. Londres est une ville géniale, la France manque un peu sur certains points (je ferai un article là dessus  le moment venu, quand le Homesick d'hiver s'imposera), mais si vous voulez passer un week end inoubliable ... Venez ici ! Un article Bonnes adresses sera également de mise très bientôt ;)

D'énormes Kisses, people !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire