Tatin aux pêches, amandes et framboises





Maintenant que ce n'est plus vraiment la saison des fraises et que cette petite tarte n'est plus vraiment au goût du jour, il a fallu lui trouver des remplaçantes... Entre les mirabelles, les abricots, les prunes en tous genre, ce n'est pas les fruits qui manquent en été! (même quand le temps laisse à désirer... hum.)

Ce jour-là, j'avais des pêches blanches et jaunes dans la cuisine, et une envie de tenter un truc nouveau (qui s'est révélé miameeeesque).

Alors c'est parti, pour une recette facile, assez imprécise (on laisse parler son instinct, ça donne de jolies surprises parfois): la tarte tatin de pêches, avec une pâte sablée à la noisette (+ framboises et amandes effilées, pour la déco)




1) First, la pâte (pour changer)

J'avais choisi une pâte sablée à la noisette, mais faites avec ce que vous aimez/avez.
Pour la mienne, on mélange 100g de beurre pommade (un peu mou mais pas trop), une pincée de sel, 50g de poudre de noisette,  puis 50g de sucre glace. Il faut que les ingrédients soient bien mélangés, mais il ne faut pas trop insister non plus pour ne pas rendre la pâte friable. Ajouter ensuite 45g de jaunes d'oeuf , remélanger un peu.
Enfin, on ajoute 140g de farine, et remélanger, juste pour l'incorporer.
On met la boule de pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé, on l'étale au rouleau puis hop, au frigo!

2) Deuz', les fruits

C'est là que le feeling dans les proportions intervient... ;-)
J'ai épluché les pêches (il en faut beaucoup, elles réduisent à la cuisson), et les ai fait caraméliser dans du sucre et du beurre. Moins elles sont mûres, plus il faut les laisser cuire.

Ensuite, les placer le plus joliment possible dans un moule (avec un  peu de sucre au fond) et verser le  jus par dessus. J'ai rajouté quelques framboises pour faire la couleur.




3) Assemblage, cuisson et... dégustation!

On ajoute ensuite la pâte par dessus, on rabat les bords sous les fruits comme on peut, et hop, au four!
(180°C pendant une bonne demie heure, de mémoire)

On démoule pendant que c'est chaud, on laisse refroidir un peu, puis on décore comme on veut (sucre rose, amandes effilées et framboises fraiches pour moi)

Après on galère à découper, on s'en met partout (ça fait partie de la recette, si si, c'est indispensable), et on se régale!



Ps: le plat bleu super méga pas esthétique, c'est un truc spécial pour emmener les gâteaux chez les copains sans les renverser, alors no comment. ;-)


7 commentaires :

  1. C'est de la triche, on n'est pas tous aussi douée que toi pour la cuisine...
    En tout cas elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une idée. Tu en fais une autre, tu la mets dans ton mignon couvercle bleu et tu me l'apportes ;) Elle a l'air dingue !

    RépondreSupprimer
  3. Fais gaffe je vais débarquer à Lille avec ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air bien délicieux tout ça! J'adore aussi utiliser des framboises pour faire des gâteaux ^^

    RépondreSupprimer