Petit tour à Marrakech





Après BerlinVenise et Ibiza, je suis donc la dernière à vous présenter mes vacances ... au Maroc !
Je suis partie 10 jours avec ma petite famille pour faire un treck dans le Haut-Atlas (à quelques heures de Marrakech) : objectif le Mont Toubkal, à 4167m !
C'était dur, c'était beau, c'était fort. Et j'en parlerai un peu plus tard sur mon blog perso.
Pour l'heure, j'aimerais vous parler de la ville rouge, dans laquelle je me suis rendue pour la seconde fois en un an (sisi).
Toi qui n'est jamais allé à Marrakech ... grave erreur.
Marrakech, c'est bien sûr les grosses touristes allemandes qui s'allument leur clope et engloutissent 5 bières à 14h sur la place Djama Elfna en plein ramadan, les petites poufinettes (n'ayons pas peur des mots mais quand même, le inette passe mieux) qui viennent presque exclusivement pour se selfiser et réaliser leur dernière photo de profil Facebook ... mais Marrakech, ce n'est pas que ça.
C'est aussi de petites rues presque invisibles bordées de riads (les hôtels locaux peu chers), des tanneurs et artisans cachés au fin fond des souks, et des lieux culturels assez prodigieux.
Voici (en gros) quel a été notre programme :


Dès notre arrivée sur le sol marocain (9h30 heure locale), direction le quartier des tanneurs, qui, il faut bien le dire, pue la mort à cause de l'odeur très forte des peaux de bêtes, mais surtout de la fiente d'oiseau utilisée dans le processus de fabrication. Heureusement, un local nous prête une botte de menthe, "masque à gaz berbère" (bon, ils doivent faire le coup à tous les touristes), pour que l'atmosphère reste supportable.



 Pendant le mois du Ramadan à Marrakech, on croise un peu partout des chats, la plupart du temps maigrissimes : sauvages, ils ont l'habitude de manger les restes des restaurants ... problème technique pour eux en période de ramadan.


L'incontournable de votre voyage si vous partez au Maroc ... ce sont les épices. C'est beau, ça sent bon, et on en trouve à des prix défiants toute concurrence en France. Je vous conseille pour en trouver d'aller sur la place des épices, où vous en trouverez pour 10 dirams (moins d'un euro) les 100 grammes .. et qui embaument durablement votre valise !  J'ai ramené pour ma part des sachets de curry marocain, cumin, et des morceaux d'ambre et de muscat que j'ai placé un peu partout dans mon intérieur et mon sac et assurent un parfum délicieux "pendant au moins 10 ans" d'après le monsieur.
Je vous tiendrai au courant de l'efficacité (ou non) de la chose.





 Que serait Marrakech sans la place Djama Elfna ? Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle n'est pas franchement engageante à 14h en plein mois de juillet. Mais continuer un peu plus bas dans l'article, et vous verrez en quoi elle se transforme à partir de 22h !


 Munis de notre fidèle Guide du routard, nous nous sommes mises en quête d'un déjeuner local abordable dans un cadre sympathique. Je ne peux que vous conseiller le Restaurant Chegrouni (accueil pas particulièrement chaleureux mais plats divins pour un rapport qualité prix à tomber par terre), munis d'une terrasse presque climatisée avec vue sur toute la place.
Pour vous donner une idée, la salade marocaine est à 1 euro et la tajine à 4. 







 Si vous cherchez un hôtel pas cher et super bien placé, je vous conseille l'hôtel atlas : dans une petite rue tranquille donnant directement sur Djama Elfna, la chambre climatisée pour 4 est à 30 euros la nuit !
Le petit déj (servi sur la terrasse panoramique, of course) est à 2 euros, et il y a un petit patio avec la wifi :)

Direction ensuite le Jardin Majorelle, le fameux havre d'Yves Saint Laurent !  Je l'avais déjà visité l'année dernière, j'ai donc pu faire le guide pour ma mère et mes soeurs ;  l'ambiance y est toujours aussi apaisante et fraîche dans cette ville caniculaire :)











Le premier soir, mon amie Zineb et ses parents ont eu l'adorable idée de nous inviter pour le ftour, la rupture du jeun. Prise dans l'instant, je n'ai pas fait de photos, mais Zineb nous a ensuite emmenée boire un verre sur la terrasse d'un hôtel assez splendide, avec une vue incroyable !



   ATTENTION : CECI EST UN PETIT-DÉJEUNER À 2 EUROS



 Le lendemain midi, retour à la place des épices pour un déjeuner mémorable au Café des Épices : et bien ce n'est pas pour rien s'il est recommandé dans tous les guides ... Une ambiance assez occidentale tout en gardant son charme local, des saveurs justes incroyables (leur sandwich au poulet n'est pas un simple sandwich au poulet : on y trouve aussi de la noix de muscade subtilement placée !) et des portions d'ogres ! Nous avons décidé d'en faire notre QG officiel dès la première bouchée :)







 La place Djama Elfna au crépuscule !









 Bataille de chats au petit déjeuner !

Bisous bisous et à très vite pour de nouvelles aventures,








4 commentaires :

  1. Mon dieu ce petit-dej à deux euros !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains éléments étaient un peu étranges, mais leurs crêpes miel-amande étaient à tomber par terre !

      Supprimer
  2. Pleins de beaux souvenirs le Maroc!! Et tes photos me parlent surtout le Café des Epices, jardin Majorelle.. tu as vraiment du te régaler!! Et ravie de découvrir votre blog les filles!

    RépondreSupprimer