LA TARTE AUX FRAISES DE LA GRAND-MERE, VERSION AMELIOREE





Après le "j'ai testé pour vous" version cours de pâtisserie (ici) ou cours de sport (ici), j'ai imaginé un moment vous faire partager la version stagiaire. C'est à dire faire 50 cafés par jour, répondre à 12 000 appels de clients énervés / pressés / stressés (aucune mention n'est inutile) et ce, avec le sourire.
 Bref, cette idée m'a faite bailler d'avance, et je vous ai épargné, dans un élan de gentillesse (et aussi un peu pour pas dégouter tout le monde de ce blog naissant...!)

Voici donc, à la place, une recette de tarte aux fraises. Gourmande, moi?! 
La traditionnelle tarte aux fraises, que ma grand mère cuisine tous les 15 mai, pour mon anniversaire, depuis déjà 18 ans (petit soupir de mémé nostalgique).
Du coup, cette année, c'était moi derrière les fourneaux, et voici ce que ça donne! (je ne prétend pas égaler notre chef pâtissier du blog, Robin...) La grand mère étant une globe trotteuse, en vadrouille et donc incapable de me répondre, je me suis donc inspirée de la recette présente sur le blog "La cuisine de Bernard".




Alors, en tout premier, il faut faire la crème pâtissière (refroidissement oblige):

- 375 mL de lait
- 38 g de beurre
- 38 g de maïzena
- 75 g de jaune d'oeufs
- 90 g de sucre
- une gousse de vanille (ou de la vanille en poudre, ou de l'arôme de vanille)

Idéalement, on la fait la veille. On mélange dans un saladier les jaunes, la vanille, la moitié du sucre et la maïzena. Pendant ce temps, on fait bouillir (en surveillant!) le lait et le beurre. On ajoute le contenu du saladier dans la casserole et on refait bouillir pour 3 ou 4 minutes, afin que la crème épaississe. On filme au contact, et hop, au frigo!

Ensuite, il nous faut une pâte (bah oui, c'est une tarte...):

- 210 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 35 g de sucre
- 25 g de poudre d'amandes
- 50 g d'oeufs

On mélange tous les ingrédients avec les doigts, sauf l'oeuf, que l'on bat à part. Ensuite, il faut incorporer (sans trop remélanger!) l'oeuf battu, puis étaler sur environ 3mm la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour ne pas avoir à rajouter de farine. On la fonce dans le moule à tarte.





Parce qu'on est des gourmands, on fait aussi une crème d'amandes:

- 50 g de beurre pommade (mou/ fondu mais pas trop)
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre
- 5 g de maïzena
- 30 g d'oeuf
- (10 g de rhum), ou un bouchon de liqueur de framboise par exemple

Dans un bol, on mélange la poudre d'amandes, le sucre, la maïzena, le beurre et l'alcool. Ensuite on ajoute les 30 g d'oeufs battus, puis on étale cette crème d'amandes sur la pâte.



On cuit la pâte ainsi garnie à 180°C pendant 25 à 30 min.

Une fois refroidie, on peut l'imbiber d'un sirop à base de fruits rouges pour plus de moelleux (ou de rhum, si on a des potes un peu alcoolos)




Ensuite, il faudra monter la tarte le plus tard possible. Je n'ai pas de photo de cette étape car j'étais en train d'empêcher ma famille  de dévorer ma crème et mes fraises tout juste coupées. Ca demande une sacrée autorité de faire une tarte au final..!

Donc, une couche de crème pâtissière et...

PLEIN DE FRAISES!! (des bonnes, hein? Sinon ça vaut pas le coup d'avoir fait tout ça...)

On peut les ranger comme on veut, soyez créatifs! Et pour la déco (et le goût!), on peut parsemer de zestes de citron vert, d'amandes effilées ou de pistaches.









4 commentaires :

  1. Pour avoir testé je peux affirmer que la recette est aussi succulente que le résultat est sublime !! :P

    RépondreSupprimer