Thaïlande #1: les trois trucs les plus dépaysants.



J’ai eu (l’énorme) chance de m’envoler trois semaines en Thaïlande ce mois-ci. Un voyage familial prévu depuis longtemps, repoussé plusieurs fois pour cause d’opération, de cassage de genoux, de réparation dudit genoux, de rééducation en centre (et oui, la solidité n’est pas notre point fort, dans la famille … )
Bref, un périple auquel on avait tous eu le temps de rêver, en long en large et en travers. On a choisi de beaucoup bouger, ne restant jamais plus de 2 ou 3 nuits au même endroit, histoire d’en profiter le plus possible (#famille d’hyperactifs).
J’en reviens avec :
- 3000 photos à trier
- des rencontres et des paysages magiques dans les yeux
- une folle envie d’y retourner
- des souvenirs tout neufs à cultiver … et à raconter.

     Voici donc un article sur ce que j’ai pu découvrir de la Thaïlande, ses habitants, ses coutumes et ses paysages. Je vais essayer de vous faire un peu voyager… ;-)
J’ai choisi 3 trucs que j’ai trouvé étonnants, et vraiment dépaysants. Que vous connaissiez ou non ce pays, en voici donc une première approche en confrontant les cultures et les habitudes. 


1)   Croyances et religion

Une des premières choses qui m’a frappée, très peu de temps après être sortie de l’aéroport, c’est cette omniprésence de croyances, qui sont un savant mélange entre spirituel et superstition. Là-bas, 95% des gens sont bouddhistes, et cela imprègne vraiment énormément le pays.

Tout d’abord, le nombre de temples au kilomètre carré est (vraiment) colossal. Chaque maison en possède au moins deux : un pour les esprits, et un pour les ancêtres.

Côté religion, on voit également un nombre impressionnant de moines. En effet, l’engagement religieux n’est pas définitif là bas : beaucoup de jeunes gens choisissent cette vie monacale pour quelques mois ou plusieurs années (afin de recevoir une éducation notamment). Habillés en orange, pieds nus, ils sortent deux fois par jour en quête de nourriture.




Le culte religieux fait vraiment partie de la vie quotidienne: on peut ainsi souvent voir une moto (avec trois personnes et un chien, normal) s’arrêter devant un temple, procéder à des offrandes et repartir. Traditionnellement, il faut allumer une bougie, trois bâtons d’encens, déposer une fleur pour Bouddha.


En effet, les Thaïlandais sont croyants, mais aussi très superstitieux. J’ai par exemple vu beaucoup de rebords en bas des portes (pour que les mauvais esprits n’entrent pas, bien sûr !). Dans les temples, on voit des gens tirer au sort leur numéro de loterie dans les temples, ou coller une feuille d’or sur une statue de Bouddha (le cœur pour être chanceux en amour, les mains pour devenir riche, là où ils ont mal pour être guéris, etc.)


2)   Nourriture

Quand on part à l’aventure comme ça, on essaie de bousculer toutes nos habitudes, et évidemment, on passe à la nourriture locale. Du coup, petits repas sur les marchés à 40 baht (environ 1 euro !), riz au petit dèj, et tout et tout.

La notion de ce qui est « a little spicy » là-bas équivaut à « ça arrache horriblement » ici. C’est bon à savoir (en même temps, on se plante une fois, pas deux).

Globalement, on a tous beaucoup aimé la façon thaï de se nourrir : toutes sortes de curry, de nouilles, de woks, de soupes, et surtout l’incontournable riz qui accompagne tout.

Nos 2 coups de cœur particuliers :

Pad Thai : (nouilles sautées, poulet, cacahouètes, petit légumes) à tous les repas ou presque pour la petite sœur
Tom Kha Kai : soupe de lait de coco, citron vert, citronnelle, gingembre, légumes, poulet


Ma sœur et mon père, qui se croyaient dans Koh Lanta, ont même testé des trucs moins… appétissants. Une ptite dégustation de sauterelles ou de larves grillées, ca vous tente ?  Un « œuf de cent ans » (= un œuf fermenté pour être poli, ou "œuf pourri" pour le commun des mortels) pour faire glisser le tout? Non, vraiment pas? ;-)

Côté sucré, les thaïs se contentent de fruits. Mais quels fruits… Ananas, fruits de la passion, pastèque, noix de coco mais aussi Mangoustan, Ramboutan, Fruit du Jack, Fruit du dragon. 

Ils étaient tous délicieux, exception faite du Durian (alias le fruit qui pue, interdit à cause de cela dans les hôtels et les transports en commun !). Beurk, beurk, beurk. Et dire qu’ils appellent ça le « roi des fruits »… Il aurait un effet excitant, genre Redbull. Mais franchement, ça ne suffit pas à faire oublier le goût, et encore moins l’odeur !







Dans les îles, on a même pu voir les arbres où tous ces fruits poussent. Et franchement, je n’avais aucune idée de la façon dont poussait les ananas (au sol) ou les fruits de la passion (sur une liane).


3) Usages et politesse 

On a trouvé les thaïs très souriants et très polis (encore faut-il comprendre leur façon de l'être!).
Pour se saluer par exemple, ils joignent les mains sous le menton, inclinent la tête et disent "Sawadikaah" pour les femmes et "Sawadikrap" pour les hommes.

A certains endroits, il faut se déchausser pour pouvoir entrer dans les magasins, les restaurants, les hôtels...  Au début, faire ses courses pieds nus, ça peut faire bizarre ;-)


En Thaïlande, avec les 35°C à l'ombre, on peut aussi acheter des manches. Pas des T-shirt à manches longues, non, juste des manches. En effet là-bas, bronzer est assimilé au travail paysan (= pas la classe). Donc là où on trouve des autobronzants et des poudres de soleil en France, il y a des crèmes- éclaircissantes et ... des manches. 

Mais les manches ne sont pas la seule chose étrange, côté vestimentaire. En effet, pour aller visiter le palais du roi, il faut s'habiller en suivant l'étiquette (bon, jusque là, normal). Par contre, les tongs et les casquettes sont parfaitement OK, tant que genoux et épaules sont couvertes. Normal. 

Voilà pour le côté dépaysement, je reviens vite vous raconter le reste, si cela vous plaît!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire