Escapade Vénitienne



 Bonjour à tous!

Tout juste rentrée de quelques jours à Venise en amoureux ( = le paradis), énorme coup de coeur sur cette ville que j'aimerais vous faire partager... 

J'ai eu la chance d'avoir un guide attitré : monsieur l'amoureux est un expert du labyrinthe des ruelles vénitiennes (sauf quand il se perd, mais on le pardonne), et a des origines italiennes. Au cas où vous en auriez pas un comme ça sous la main, que vous ayiez un niveau d'italien proche du néant (moi) , et un sens de l'orientation inexistant sans le GPS de votre téléphone (re-moi), j'ai voulu vous concocter un petit aperçu de ce joli voyage et des bons plans dénichés là-bas.



1) Les incontournables

Même si vous êtes allergique à la foule de touristes ou aux pigeons grassouillets, il faut quand même aller faire un tour au pont du Rialto et à la Piazza San Marco. Le palais des doges (le Versailles local), et la basilique en particulier, valent vraiment le détour. Pour cette dernière, ne pas hésiter à faire la queue quand elle est illuminée (entre 11h30 et 12h30), l'intérieur entièrement recouvert d'or est juste é-pou-stou-flant.
Si possible, il faut par contre s'y rendre assez tôt le matin ou alors dans la soirée pour éviter l'overdose de spectateurs, qui tue un peu la magie des lieux.

Façade du palais des doges

Gondolier en pleine action...

2) Sortir des sentiers battus

Une fois explorés ces fameux endroits incontournables, on a pris le temps de se perdre, d'explorer les coulisses de cette ville magique. Et c'est sans doute là que Venise révèle le mieux son charme.
Finalement, dès que l'on s'éloigne un peu, en suivant son instinct (où les ouvriers qui finissent leur journée), il est très facile de se sentir seuls au monde. L'ambiance est vraiment unique: les canaux font miroirs aux jolies façades des maisons, le linge sèche aux fenêtres. Aucune voiture, un dédale de ruelles, des centaines d'églises et de ponts comme autant de perles à débusquer au grès des déambulations...

Coup de coeur spécial pour le quartier du Cannaregio ou le ghetto juif, moins courus des touristes. 




3) Se régaler

Globalement les italiens se débrouille plutôt (très) bien aux fourneaux, et les Vénitiens ne font pas exception. Là encore, il faut savoir éviter les spots trop touristiques. En se fiant à TripAdvisor, à la mémoire de l'amoureux, au guide du Routard (trop organiséééés), on a très bien mangé.

Petite sélection à ne pas louper:

- déguster les pâtes fraîches à emporter d'Alfredo (infos ici) : pour un midi sur le pouce, bon marché et typique. On voit faire les pâtes devant nos yeux. Attention la sauce à l'Arrabiata est riche en piment! (oui, l'amoureux a voulu jouer au mec viril...)

-boire un "Spritz" ou un "Bellini" en terrasse: apéritifs locaux à base de Prosecco (vin blanc pétillant) et liqueur d'orange pour le premier, et de jus de pêche pour le second.

- tester les glaces italiennes, les vraies... On recommande particulièrement Suso (infos ici) parce qu'elles sont juste délicieuses et Alaska (infos ici) pour leurs parfums originaux (roquette/orange et gingembre, si, si...)

- pour le reste, faites confiance à votre instinct (et suivez les Vénitiens quand vous les croisez!)



4) Prendre le temps, se ressourcer...

Laissez tomber le smartphone et la montre. A Venise on oublie tout. 

Si vous avez le temps, un détour par Murano pour la soirée est une super idée... Les gens s'en vont majoritairement vers 18h, à la fermeture des fameuses verreries où l'on peut voir les artisans souffler des objets magnifiques. Alors, on pousse l'excursion jusqu'au dernier "vaporetto" (bus marin), on se ballade en bord de mer et ... on est amoureux (bah oui quand même, on fait difficilement plus romantique...)





Si une envie d'ailleurs vous taraude, c'est vraiment une belle destination...  





2 commentaires :

  1. En même temps, il suffit de peu pour avoir envie de retourner respirer le parfum d'éternité de cette ville... ;-)

    RépondreSupprimer