Parenthèse enchantée au palais Galliera



Ca y est. On a beau y croire encore un peu, mettre des jupes, vouloir manger des glaces et tenter de faire durer les dernières traces de notre absence de bronzage, ça y est: la rentrée est bel et bien là.

Nos fesses ont retrouvé le chemin des bancs d'amphis (non sans se plaindre un peu), et les salades composées de la cafèt constituent à nouveau notre gastronomie quotidienne (oh joie!).
Heureusement, Septembre signe aussi le retour dans la capitale, les retrouvailles avec les z'amis, et le tumulte de la vie parisienne (dont on fait semblant de se plaindre pour mieux en profiter). Et comme le retour à l'été ne semble pas encore au point, on voit propose carrément un plongeon dans les années 50

Les bonnes raisons de courir jusqu'au palais Galliera où se déroule actuellement une exposition magique sur la mode des années 50 en France?

  • Ce drôle de musée abrite des collections si fragiles qu'il n'ouvre ses portes que lors d'expositions  temporaires, avant d'enfouir à nouveau tous ces trésors dans ses stocks. Ce serait dommage de louper ça.
  • A travers les vêtements, les couvertures de magazines, les accessoires (des chapeaux aux souliers), les croquis, on a vraiment l'impression de sentir l'ambiance d'une époque. On a trouvé une faille temporelle les gars!
  • C'est l'occasion de rendre hommage à toutes ces couturières qui ont du laisser dans ces oeuvres d'art un sacré paquet de paires d'yeux, en brodant ces perles, ces dentelles et ces plumes...
La mode des années 50, c'est une farandole de pois, un brin d'extravagance pour contrer la morosité de l'après-guerre, des silhouettes en sablier au bas desquelles s'épanouissent des jupes évasées. Les tenues, somptueuses, ont tantôt un charme presque désuet, tantôt une modernité presque déconcertante.

C'est aussi l'occasion de réaliser qu'à l'époque, les mannequins avaient de vrais corps de femme. Si, si, avec des formes et tout. Et qu'elles étaient belles.



Puis, bon, en tant que filles, apprenties parisiennes ou pas, il faut avouer qu'on s'imagine forcément enfiler une de ces tenues de princesse, non?

 Pas besoin d'être un expert de la haute couture pour profiter de ce joli moment, alors plus d'excuses... Foncez-y!
 (En plus, pour les vrais nostalgiques de l'été, et bah y'a des maillots de bain...)




Pour plus d'infos, le site du musée: ici
Les photos des vêtements ont été prises sur le site de l'exposition et le dossier de presse.

Dites, c'est laquelle votre préférée? ;-)



1 commentaire :